Jean Moréas par A. de La Gandara
Yanni Papadiamantopoulos, dit Jean MOREAS, poète grec d'expression française né à Athènes le 15 avril 1856 et décédé à Saint-Mandé le 30 avril 1910.
Oeuvres principales : Les Syrtes (1884), Les Cantilènes (1886), Stances (1891-1893), Contes de la vieille France (1904),....
Les textes présentés sur cette page, composent le recueil Trois nouveaux contes de la vieille France, 1921.
Textes établis sur un exemplaire de l'édition des Trois nouveaux contes de la vieille France publiée à Paris par les Editions Emile-Paul en 1921 dans la collection Sous l'enseigne de la folie, n°8.

Le pas d'armes périlleux : "Le jeune Léonatus était un prince courtois et merveilleusement beau. Son père, le roi, avait épousé en secondes noces une veuve, dame de grande noblesse, laquelle avait de son premier mari, roi également, une fille qui chaque jour devenait plus gracieuse et plus sage. Le roi chérissait sa belle fille, et la reine faisait de même du fils de son mari. Quant à Léonatus et à Emeraude, c'était le nom de la jouvencelle, ils vivaient volontiers ensemble ; et étant encore dans l'enfance, ils passaient les heures à se promener dans le verger, à jouer à cache-cache et à poursuivre les papillons. Souvent ils se prenaient par les mains et ils se baisaient en riant sur les deux joues..."

Le couronnement de Louis : "Ce jour-là, dans la chapelle d'Aix, il y avait bien dix-huit archevêques et autant d'évêques, et le Pape en personne chanta la Messe. Dans la chapelle d'Aix, il y avait bien vingt-six abbés et quatre rois légitimes, ce-jour-là que l'empereur Charles voulut céder la couronne à son fils Louis. Un archevêque monte en chaire. - Barons, fait-il, écoutez-moi : Charles-le-Grand a usé son temps ; la couronne lui pèse. Il a un fils à qui il la veut donner..."

Guillaume au faucon : "Il y avait jadis un damoiseau aimable et gracieux, qui avait nom Guillaume, et l'on eût pu chercher dans vingt pays avant de trouver son pareil. Il n'était encore que simple écuyer et servait un châtelain depuis sept ans entiers, dans l'espoir d'être armé par lui chevalier. Toutefois, il ne s'impatientait point, se trouvant bien de vivre où il vivait : je vous en dirai la raison. Amour avait mis son coeur sens dessus dessous, et il aimait la femme du châtelain de façon à ne pouvoir s'en arracher. Mais elle ne se doutait de rien ; autrement, elle se serait bien gardée que le damoiseau n'eût occasion de lui parler en tête à tête..."


retour
table des auteurs et des anonymes