[PROSPECTUS] Traité des maladies des yeux et des oreilles par M. l'Abbé Desmonceaux, pensionnaire du Roi : souscription.- Paris : Lottin, 1785.- 8 p. ; 21 cm.
Saisie du texte et relecture : O. Bogros pour la collection électronique de la Médiathèque André Malraux de Lisieux (12.XII.2008)
[Ce texte n'ayant pas fait l'objet d'une seconde lecture contient immanquablement des fautes non corrigées].
Adresse : Médiathèque André Malraux, B.P. 27216, 14107 Lisieux cedex
-Tél. : 02.31.48.41.00.- Fax : 02.31.48.41.01
Courriel : mediatheque@ville-lisieux.fr, [Olivier Bogros] obogros@ville-lisieux.fr
http://www.bmlisieux.com/

Diffusion libre et gratuite (freeware)

Orthographe et graphie conservées, à l'exception des i/j, u/v et s longs qui ont été restitués, ainsi que les abréviations.
Texte établi sur l'exemplaire de la médiathèque (Bm Lx : nc)

SOUSCRIPTION

TRAITÉ
DES MALADIES DES YEUX, ET DES OREILLES
par
M. l'Abbé Desmonceaux, pensionnaire du Roi

ACCOUTUMÉ dès l'enfance à plaindre le fort des Aveugles & sur-tout des Aveugles malheureux, je n'ai jamais perdu de vue ce sentiment intime ; ce sfentiment qui, dans un âge plus avancé, m'a porté à prendre les vrais moyens de leur être d'un secours aussi effectif que bienfaisant.

Persuadé dans la théorie, & convaincu par la pratique, que toutes les maladies des yeux non accidentelles, proviennent de l'épaississement des humeurs, ou de l'acrimonie de ces mêmes humeurs, je me suis détérminé dans le principe à faire une étude particulière de l'Anatomie, de la Médecine & de la Botanique ; ensuite j'ai cherché à réunir à ces connoissances premières l'usage & les préparations des trois régnes de la Nature.

C'est avec de pareilles armes que je suis entré dans la lice, & que j'ai cru pouvoir allier la pratique à la théorie. Tel est depuis dix-huit ans le plan que j'ai constamment suivi, & la condui te qui a rempli les plus beaux jours de ma vie ; c'est d'après des succès au-delà de mes espérances que mes Concitoyens & les Étrangers se sont réunis en ma faveur ; il étoit donc juste & naturel de terminer une vie aussi laborieuse par un Exposé méthodique de mes observations pratiques. C'est le résultat que je présente aujourd'hui au Public par la voie de la Souscription, n'étant pas en état par moi-même de subvenir aux frais de l'impression, ni aux dépenses qui en sont les suites. Puisse cette vérité, d'après le bien que j'ai fait, me mériter la confiance des uns, & l'estime des autres !

L'Ouvrage que j'annonce & que je dédie à Madame ADÉLAIDE de France, MADAME, sera en deux volumes, d'environ cinq-cents pages chacun ; on y trouvera quatre Planches, ou Figures en taille-douce, & le tout sera des format, caractère & papier du present Prospectus.

PREMIER VOLUME.

Il commence par une preuve de l'existence de Dieu dans la conformation des yeux ; elle eft dirigée contre l'Incrédule, à qui l'on peut dire comme à un autre Thomas, viens, vois & admires la progression de ce globe naissant ; ensuite se trouve le plan de l'Ouvrage, considéré sous le rapport des quatre âges de la vie de l'homme, qui sont l'enfance & l'adolescence, la puberté, l'âge viril & la vieillesse ; c'est d'après ces tableaux différemment nuancés, que je rends compte des différentes maladies qui en sont le tourment. Il contient douze Chapitres, & soixante-douze Sections, dont le prélude est toujours un point de physique ou de morale, de Physiologie ou de Pathologie, d'Ostéologie ou de Myologie, qui vient se réunir au but proposé, dont la couféquence se trouve suivie des remédes curatifs, des moyens préservatifs, des améliorations à faire, avec les exçmples qui les confirment.

Tels font les objets que contiendra le premier Volume, & qui, après un précis anatomique, ne traitera que des maladies du globe de l'oeil, telles que la nature des cataractes, des goutes sereines & autres ; mais on y trouvera le sentiment de l'Auteur sur les organes médiats de la vision ; ce fentiment, d'après l'examen de la vue des Enfans naissans, allie, autant qu'il est possible, le systême des Anciens avec celui des Modernes, & se trouve continuellement renouvelle dans tout le corps de l'ouvrage,

SECOND VOLUME.

Le second Volume, non moins intéressant, commence par un Disfcours fur la nécessité de l'Observation ; il est suivi de neuf Chapitres, & de cinquante-quatre Sections. Les cinq premiers Chapitres & les Sections qui en dépendent, traitent de l'anatomie des paupières, de leurs maladies, des moyens curatifs & préservatifs ; traitent de la nature du fluide lacryrrmal, de ses pores excréteurs & de ses conduits secréteurs. Le sixiéme Chapitre & les Sections qui suivent rendent compte des différentes espèces de vue, & des secours qu'on peut employer pour les conserver, en annonçant la nécessité de prendre des lunettes, en indiquant leur choix, en désignant leur utilité. Le septiéme Chapitre est un des plus importans, puisqu'il comprend avec ses Sections les moyens graduels, de maintenir sa vue jusques dans l'âge le plus avancé. Le huitiéme Chapitre & les Sections suivantes annoncent le rapport intime qui existe entre les yeux des hommes & ceux des animaux ; et qui est démontré par six espéces dans chaque classe. Le neuviéme Chapitre & les Sections qui en dépendent, sont le précis historique des nouvelles & anciennes fondations de l'Hôpital royal des Quinze-Vingts en faveur des différentes classes de François privés de la vue ; ensuite est le fentiment de l'Auteur sur leurs Consitutions actuelles, avec les moyens d'en perfectionner le régime, ce qui est terminé par un précis particulier des nouveaux secours en faveur des enfans aveugles, qui sont dus aux soins gënéreux de la société Philantropique.

Ce second Volume est terminé par un traité anatomique de l'organe de l'OUIE, & des maladies qui y ont rapport, parce qu'il étoit bien difficile de s'occuper des Yeux sans se rapprocher des oreilles. Il commence par une Dissertation sur la nature & l'essence des différens sens dont l'homme est favorisé. Il contient six Chapitres & trente-six Sections, qui donnent une notion exacte de toutes les rnaladies de cet organe, de la nature & des propriétés de son cerumen, des remédes curatifs qu'on peut employer, & des moyens propres à conserver la salubrité d'un sens aussi précieux. Le tout est terminé par une récapitulation générale, qui mettra le lecteur à portée de juger cet Ouvrage comme nécessaire à toutes les familles, en un mot comme un Manuel oculaire & auriculaire.

G RAVURES

La première Planche ou Gravure qui est à la tête du Frontispice du premier Volume, représente l'Auteur assis, ayant la main gauche sur son Bureau, tenant entre le pouce !'index le Globe de l'Oeil nouvellement extrait de son orbite, & Présentant dans sa partie supérieure le nerf optique. Plus bas est une tête dont le Crâne renversé est de la majeure partie du Cerveau ; ce qui met les couches des nerfs optiques à-découvert & parconséquent donne une juste idée du méchanisme de la vifion. L'Auteur est ainsi représenté dans un moment d'extase ayant les yeux tournés vers le ciel avec cette devise : Tu solus Deus ; tu solus mirabilis in operibus tuis.

La deuxième Gravure se trouve à la tête du quatriéme âge de la vie de l'homme ; elle représente dans la partie supérieure, l'orbite, & le globe qui se trouve dépourvu de l'humeur vitrée, du Crystallin &- des humeurs aqueuses. A droite est un Cryflailin naturel enchâssé dans l'humeur vitrée, & environné des fibres de l'Iris ; à gauche est l'humeur vitrée desséchée  dans sa capsule, & un Crystallin de même environné des fibres de l'Iris ; ce qui constitue la Lentille Crystalline : au dessous estla coque de l'Oeil renversée qui présente le nerf optique partagé en deux ; dans la partie postérieure on voit le Méconium de la choroïde, & dans I'antérieure la cornée transparante.

A la tête du second Volume est la 3e figure qui désigne les paupières vues en grand, & à l'aide du Microscope. C'est en suivant la distribution des Cils qu'on reconnoitra les Glandes de Meibomius, ensuite les points lacrymaux, le sac lacrymal, & le canal nazal qui se trouvera à-découvert; ce qui donnera une notion de la circulation des Fluides dont l'obstruction & l'engorgement déterminent souvent une Fistule lacrymale.

La quatriéme Gravure commencera le Traité de l'organe de l'OUIE ; elle representera une tête figurée ayant le trou interne, ou conduit auditif osseux à-découvert. Un peu au-dessous se trouvera la conque cartilagineuse, & le conduit de l'oreille externe ; ce qui servira à donner une notion de l'impression première des corps sonores. L'un & l'autre représenteront le trajet de la portion dure du nerf auditif, qui se répand sur le masque du visage.

Ces quatre Figures ont paru nécessaires pour instruire le lecteur de la situation des organes, de la nature des cataractes, & de la produdion de la Fistule lacrymale.



CONDITIONS DE LA SOUSCRIPTION.

La Souscription sera ouverte depuis le 15 Mars 1785 jusqu'au 1 Juin inclusivement, & la livraison des deux Volumes, avec les Gravures en taille-douce, se fera à la fin de Décembre de la présente année.

La Souscription sera de quinze livres pour les deux Volumes reliés en Basane, & de treize livres dix fols brochés. On payera en souscrivant neuf livres pour l'un comme pour l'autre ; & le surplus au moment de la livraison des Volumes.

On tirera plusieurx exemplaires sur Papier de Hollande ; mais on n'en augmentera le nombre qu'autant que les Souscripteurs le desireront. Le prix en sera de vingt livres brochés.

La Souscription fermée, les deux Volumes se payeront dix-huit livres réliés, & seize livres dix sols brochés. La formule de souscription sera conçue en ces termes :

J'ai reçu la somme de neuf livres à compte de la Souscription annoncée pour mes deux Volumes des Maladies des Yeux & des Oreilles, dont je tiendrai compte lors de la livraison : Paris ce...
Signé, l'Abbé DESMONCEAUX DEVILLENEUVE.

Aucune Quittance de souscription ne vaudra sans la signature paraphée de l'Auteur.
On souscrit chez Lottin l'aîné, Imprimeur-Libraire du Roi, Ordinaire de la Ville, & Lottin de S.-Germain, Imprimeur Ordinaire de la Ville, rue S.-André des-Arcs , N°27.
Et chez M. l'Abbé Desmonceaux, en sa Maison de Campagne à Issy, près de Paris, le tout franc de port, tant en missives qu'en envois.
Lu & Approuvé, ce 22 Février 1785.     Signé DE SAUVIGNY.
Vu l'Approbation, permis d'Imprimer, ce 22 Février 1785.        Signé, LE NOIR.



De l'Imprimerie d'AUG.-MART. & J-R. LOTTIN, Imprimeurs de la Ville, rue S.-André-des-Arcs, (N° 27).

retour
table des auteurs et des anonymes