Catalogue des livres antérieurs au XIXe siècle
de la
Bibliothèque de M. Etienne Deville.
Tome troisième
(1914)

Choix de notices

 ~ * ~

3 - Nouvel / office / pour les / chevaliers / de l'ordre / du / St Esprit / De l'imprimerie royale / 1768 /

in-8 de 93 pages. Rel. veau ant. filets, dos semé de fleurs de lys, tr. dorées. Croix du Saint Esprit sur les plats. Le titre du volume est inscrit dans un médaillon entouré du collier de l'ordre. Sur le feuillet de garde, en regard du titre, cachet imprimé en vert, portant comme devise : Nunc Nox Mox Lux. Une note manuscrite, sur un de ces mêmes feuillets, nous apprend que l'exxemplaire a été collationné, qu'il est rare et non cité dans la Bibliothèque héraldique de Guigard.

11 - La / Musique / du / diable / ou / le Mercure galant dévalisé / A Paris / chez Robert le Turé, rue d'Enfer. / MDCCXI / (édition à la sphère)

in-12 de 11 ff. lim. non chiff. 381 pages, titre en rouge et noir, front. gravé. Dem. rel. mar. rouge, coins, filets, dos orné de lions, tête dor. non rogné. Les ff. lim. contiennent : le titre, l'explication de la planche, la préface et le sommaire.
Livre peu commun sur lequel je n'ai pu me procurer aucun renseignement bibliographique. Il y a au commencement une gravure allégorique de Bernard Picart, dont l'explication est donnée à la première page du livre.
La Musique du diable est une satyre où l'auteur anonyme, mais très probablement réfugié mécontent en Hollande, sous le prétexte de raconter les aventures licencieuses d'une actrice de l'opéra de Paris, la Desmartins, met en scène le célèbre Lulli et tous les musiciens de son temps ; La Bretonnière, phamplétaire puni par le ministre Louvois ; l'avocat Lenoble et sa belle épicière ; De Visé, auteur du Mercure galant ; Dufresny, poète comique ; l'avocat Maurice ; le marquis de Sourdéac ; les comte et marquis de Guiscard, etc. ; sans ménager le grand roi Louis XIV.
Malheureusement, une foule de traits fort piquants à cette époque ne sont point compris de la nôtre, bien qu'historiques, sans doute, mais oubliés.

28 - Les Epoux / par chicane / parodie / d'Hypermnestre / en deux actes, en vers libres / mêlées d'ariettes / par M. T... [Taconnet]. En Normandie / et se trouve / a Paris / chez Cuissart, libraire, dans le milieu / du quai de Gevres / 1759 /

in-8 de 38 pages et 8 pages de musique. Belle vignette comme frontispice, représentant la Clairon. Edition originale très rare. Les pièces de cet auteur n'ayant pas en général été imprimées. Cette pièce est celle qui a figuré au n°3027 du catalogue Soleinne, dressé en 1844 par le bibliophile Jacob. Cette pièce fut représentée à Saint Germain en Laye en 1759. La musique est de M. Hanot, maître de musique.
L'auteur, Toussaint Gaspard Taconnet, naquit à Paris, le 4 Juillet 1730 et mourut le 29 décembre 1774. La vie de ce comédien-auteur est très curieuse, il a laissé beaucoup de pièces dont bon nombre non jamais vu le jour, ou ont été supprimées par des ordres supérieurs, auxquels d'ailleurs l'auteur se soumit toujours très respectueusement. Il excellait surtout ans les rôles d'ivrognes et de savetiers. A la suite d'une de ses pièces (le Procès du Chat) on en trouve une liste dont 23 sont indiquées comme imprimées.

29 - Sirop-au-cul / ou / l'heureuse délivrance / tragédie / héroi-merdifique / par Mr *** [C.F. Ragot, dit Grandval, fils] comédien italien / du Temple du gout / MDCCLII /

in-8 de 43 pages. Cart. toile orange, non rogné. Pièce non citée dans la Bibliotheca scatalogica. Nicolas Ragot, dit Grandval, musicien et littérateur français, n" à Paris en 1676, mort dans la même ville le 16 novembre 1753. Après avoir commencé par être directeur d'une troupe de baladins, il renonce à la vie nomade et vint s'établir à Paris, maître joueur de clavecin, comme on disait alors. Peu de temps après, il devint organiste de l'abbaye de Saint Germain des Près.

30 - Le / Pot de Chambre / cassé. / tragédie pour rire / ou / comédie pour pleurer, / dédiée à un habitant de l'autre monde / avec un Discours préliminaire sur l'excellence des / nouvelles découvertes en poésie / Représentée pour la première à Ridiculo- manie, capitale du Grand royaume de / Bavardise, à l'occasion du mariage du génie / Pompon et de la fée Cinquantine, le / 12 de la lune du Verseau, remise au Théatre / le 19 de la lune de l'Ecrevisse, l'an 30, depuis / le renouvellement de l'orthographe / par Enluminé de Métaphorinville, Grand / colifichetier de la fée Brillante / A Ridiculomanie / chez Georges l'Admirateur, rue de la Raison / perdue, à l'enseigne de l'Antithèse /

in-8 de 48 pages. Cart. toile orange, non rogné. Par Nicolas Ragot, dit Grandval.
Dans un discours préliminaire, l'auteur se plaint du goût de son temps. On fait sérieusement des tragédies pour rire et des comédies pour pleurer. Il va s'exercer lui-même dans ce genre. En effet, sa pièce est une véritable tragédie. Le dialogue en est des plus lugubres. Heureusement, le sujet l'est beaucoup moins.
Voy. Bibliotheca scatalogica, p. 27. n°51.

36 - Almanach / des adresses / des demoiselles de Paris / de tout genre et de toutes les classes / ou / calendrier du plaisir / contenant / leurs noms, demeures, âges, por / traits, caractères, talens, et le prix / de leurs charmes ; enrichi de notes / curieuses et anecdotes intéressantes / A Paphoo / de l'imprimerie de l'amour / 1791. /

in-16 de 96 pages. Dem. rel. mar. brun, coins, tranches dorées (Hardy)
[Grand-Carteret n° 1001]
Cet almanach rencontra, parait-il, d'assez nombreux acheteurs, car il en fut fait une nouvelle édition pour 1792 et une réimpression en 1793.
Peu nombreux sont les exemplaires connus de cet almanach, et cette littérature, il y a quelques années, peu recherchée, est aujourd'hui fort prisée. En 1858, l'année 1791, était cataloguée 6 frs par Techener. Depuis lors le prix des « Demoiselles » a quelque peu augmenté et ces plaquettes se paient de 50 à 120 francs, suivant l'état de la reliure.

56 - Cahier / des / plaintes et doleances / des / dames de la Halle / et des marchés de Paris, / rédigé par un grand Sallon des Porcherons, / le premier dimanche de mai, pour / estre présenté à Messieurs les Etats - / Generaux / Avec des augmentations sur la nouvelle du / premier samedi du mois de Juin, au sujet / du pain / 1789 /

in-8 de 39 pages.
Curieux mémoire écrit dans un langage quelque peu poissard : « J'allons tout d'abord, pour commencer, dégueuler contre la ferme et les fermiers généraux... » (p. 5), « Je sommes de franches poissardes, et j'allons vous degoiser tout ce qui nous viendra à la bouche...  » (p. 13).

57 - Amusette / des / grasses et des maigres / contenant douze douzaines de / calembourgs avec les fariboles de Mr. / Plaisantin, les subtilités de la comtesse / Tation et les Remarques de l'abbé Vue / Rédigée par une Société de / Caillettes / Au cap de Bonne-Espérance / et se trouve à Paris / chez la libraire qui donne / Trois livres pour quarante cinq sols / Rue du Roule n° II près du Pont 9. /

in-8 de 122 pages. Front. gravé. Le titre est inscrit dans un encadrement orné d'une vignette. Cart. toile bleue. non rogné.
Le dernier feuillet, non chiffré, est un extrait du catalogue des livres qui se trouve chez Madame Lesclapart, libraire.

107 - La Science / pratique / de l'imprimerie / contenant / des instructions très faciles / pour se perfectionner dans cet art. / On y trouvera une description de / toutes les pièces dont une presse est construite, avec le moyen / de remédier à tous les défauts qui peuvent y subvenir. / d'Impositions depuis l'in-folio jusqu'à l'in cent vingt huit. / Avec une méthode nouvelle et fort aisée pour imposer toutes sortes / De plus on y a joint des tables pour sçavoir ce que les caractères inferieurs regagnent / sur ceux qui leur sont superieurs, et un tarif pour trouver, d'un coup d'oeil combien / de formes contiendra une copie à imprimer, très utile pour les Auteurs et Marchands / Libraires qui font imprimer leurs ouvrages à leurs dépens / Le tout représenté avec des figures en bois et une taille douce / A Saint Omer / par Martin Dominique Fretel imprimeur et marchand libraire / rue des Espéers, à l'image de Saint Bertin. / MDCCXXIII /

in-4 de 10 ff. prélim. non chiff. 292 pages et 5 ff. non chiff. Figures. Rel. velin.
Les ff. prélim. contiennent : le titre (rouge et noir) ; la Dédicace, à Monseigneur François de Valbelle de Touves, des vicomtes de Marseille, évêque de Saint Omer, signée Martin Dominique Fetel ; la préface ; la table des parties, chapitres, articles et paragraphes contenus en ce livre ; le sommaire des quatre parties contenues en ce livre. Ceux de la fin. Table des principales matières contenues en ce livre ; avis au lecteur ; additions ; le privilège et l'errata.

117 - Histoire / des Temples / des Payens, des Juifs / et des Chrétiens / dédiée / à la reine / par M. l'abbé Ballet, / ancien curé de Gifet / Predicateur de Sa Majesté. / A Paris / chez Cailleau libraire, quay des Augustins / à St André / MDCCIX /

in-8 de XIV-455 pages. Frontispice et titre gravés par P. Aveline. Rel. veau ant. tr. rouges.
Sur un des feuillets de garde, on lit la note suivante : « Ce livres (sic) appartient à Nicolas Fontaine, maitre potier de terre carleur à Paris ; il m'a coûté la somme de 2# 10 s au mois de Juillet de l'année 1760. »
François Ballet, théologien français, de Paris, vivait dans la première moitié du XVIIIe siècle. On connait de lui divers autres ouvrages, publiés au milieu du XVIIIe siècle, notamment des panégyriques de saints.

125 - Essai / historique / critique, philologique / politique moral / littéraire et galant / sur / les lanternes / leur origine, leur forme / leur utilité, etc., etc. / avec quelques notes de l'editeur / et une table tres ample des matières / par une societé de gens de lettres. / A Dole / chez Lucnophile et compagnie / MDCCLV /

in-8 de XII-156 pages. Dem. rel. chagt. rouge. Coins, filets, dos orné, tête dorée, non rogné.
Cet ouvrage est l'oeuvre de Dreux du Radier, du médecin Ant. Le Camus, l'abbé Jean Le Beuf  et Jame le jeune. Barbier, T. II, col. 214.

133 - Places à louer / pour voir passer / Carrier / le jour qu'il ira à la guillotine / avec une description du diner, que ses plus inti / mes amis doivent faire ce même jour / par Blanquette, rue Honoré. / [S.l.] de l'imprimerie de la fricassée, rue du bon coin. /

in-8 de 8 pages.
Curieuse pièce facétieuse par laquelle « le citoyen Blanquette, bon patissier, fin traiteur, et loyal restaurateur, demeurant rue Honoré, à l'enseigne du bateau à soupape, prévient ses concitoyens qu'ils trouveront chez lui, le jour du transport, convoi, service et enterrement de l'infâme Carrier, des appartemens bien disposés avec des croisées très commodes pour voir passer cet engloutisseur....  »
On sait que ce farouche révolutionnaire fut l'instigateur des trop fameuses noyades de Nantes, dont il est fait allusion dans cette pièce. Carrier fut décapité en 1794.

136 - Le / Carnaval / politique de 1790, / ou / Exil de Mardi-Gras à l'Assemblée Na- / tionale aux Tuileries, au Chatelet / et à la commune. / A Paris / de l'imprimerie des soixantes mascarades / parisiennes et des quatre privilégiés / 1790 /

in-8 de 24 pages. Dem. rel. chagrin noir, tête dorée. Frontispice gravé représentant une femme sur un homme marchant à quatre pattes au-dessous de cette légende : « eh bien J... F... dira-tu encore vive la Noblesse ? »

145 - Code / de / la Librairie / et / imprimerie de Paris / ou / conférence / du règlement / arrêté au Conseil d'Etat du Roy / le 28 février 1723 / Et rendu commun pour tout le Royaume, par / arrêt du Conseil d'Etat du 24 mars 1744 / avec / les anciennes ordonnances / édits, déclarations, arrêts, reglemens et juge- / mens rendus au sujet de la librairie et de l'impri- / merie, depuis l'an 1332, jusqu'à présent. / A Paris / aux dépens de la communauté / MDCCXLIV /

in-8 de XXIV-496 pages et 15 ff. non chiff. d'Index. Titre rouge et noir. Rel. mar. olive, tr. dorées, filets et fleurons, dos orné. Rel. anc.

Introduction du Tome 3 (1914) - Description générale du Catalogue - Introduction du Tome 4 (1926-1929).