Les Annales du théâtre et de la musique par MM. Edouard Noël et Edmond Stoulig.- Paris : Bibliothèque Charpentier, 1875-1878.- 3 p. - [feuilles de présentation à la suite de l'Heure du Spectacle de Victorien Sardou]
Saisie du texte : Sylvie Pestel pour la collection électronique de la Bibliothèque Municipale de Lisieux (06.IV.1999)
Texte relu par : A. Guézou
Adresse : Bibliothèque municipale, B.P. 7216, 14107 Lisieux cedex
-Tél. : 02.31.48.66.50.- Minitel : 02.31.48.66.55. - Fax : 02.31.48.66.56.
Mél : bmlisieux@mail.cpod.fr, [Olivier Bogros] bib_lisieux@compuserve.com
http://www.bmlisieux.com/

Diffusion libre et gratuite (freeware)

BIBLIOTHÈQUE CHARPENTIER
13, RUE DE GRENELLE-SAINT-GERMAIN, 13, PARIS.
____________________________________________

LES
ANNALES DU THÉATRE
ET DE LA MUSIQUE

PAR

MM. Édouard NOEL et Edmond STOULLIG
____

Chaque année forme un volume et se vend
séparément 3 fr. 50
____

Trois volumes sont en vente :
Le premier, relatif à 1875, est précédé d'une préface de M. FRANCISQUE SARCEY.
Au second, relatif à 1876, on doit joindre la lettre-préface de M. VICTORIEN SARDOU, de l'Académie française, intitulée : l'Heure du Spectacle, qui forme une brochure séparée (1).
Le troisième, relatif à 1877, est précédé d'une étude sur le théâtre en province par M. GOT, de la Comédie-Française.
Le quatrième volume, relatif à 1878, sera mis en vente dans les derniers jours de janvier prochain.

~*~

Les publications annuelles concernant le théâtre ne sont pas rares. La plupart, en n'étant que de modestes nomenclatures, des statistiques énumératives ou des almanachs récapitulatifs, ne nous ont pas semblé répondre au besoin que cet intérêt général paraissait tout naturellement indiquer. Nous ne croyons pas nous être trompé en pensant qu'il y avait là une lacune dans notre littérature, un vide à remplir, et qu'une publication sérieuse, sous la forme de Mémoires, avait les plus grandes chances d'être favorablement accueillie par le public, à une époque où le théâtre occupe une si grande place dans nos habitudes, dans nos moeurs, dans notre éducation même, et où il n'est personne qui ne s'intéresse aux progrès de la littérature dramatique et musicale.

C'est pourquoi nous avons entrepris d'écrire les ANNALES DU THÉATRE ET DE LA MUSIQUE.

L'histoire du théâtre existe, à la vérité ; mais elle est éparpillée, on ne sait où la prendre et on ne la retrouve nulle part à l'état de continuité. Les archives manquent dans la plupart de nos théâtres, et ceux d'entre eux qui ont cherché, dans ces dernières années, à remonter à leur origine, ne sont parvenus qu'au prix d'énormes sacrifices à reconstituer leur histoire. D'autres manquent absolument de documents.

On comprend dès lors quel intérêt il y aurait pour chaque théâtre à posséder ses mémoires, écrits au jour le jour ; quelle importance pour les écrivains, les auteurs, les critiques, les musiciens, les hommes du monde, à posséder les souvenirs de la scène, fidèlement et scrupuleusement reproduits sous la forme du récit ; et enfin, pour les artistes eux-mêmes, à retrouver dans un volume d'histoire la part qu'ils ont prise aux succès des oeuvres dramatiques ou musicales.

Tel est, en résumé, le but de nos annales. Telles sont les raisons du favorable accueil qu'elles ont reçu du public et qui ont assuré leur succès dans le présent et dans l'avenir. Nous croyons en avoir assez fait comprendre l'importance et l'intérêt multiple pour qu'une place honorable leur soit utilement réservée dans notre histoire contemporaine ; et nous les soumettons avec pleine confiance au jugement du public.

(1) Brochure in-18. Prix : 2 fr. - G. Charpentier, éditeur, 13, rue de Grenelle-Saint-Germain.

 

_____________
Paris. - Typ. G. Chamerot, 19, rue des Saints-Pères. - 7391.


retour
table des auteurs et des anonymes