Marc Silberstein

COLIS, un corpus numérique raisonné sur les naturalistes et biologistes du 19e siècle (le cas présenté sera : Claude Bernard)

COLIS (COrpus de LIttérature Scientifique) se propose de mettre à la disposition d'un public diversifié un ensemble de textes francophones (livres et articles) du 19e siècle relevant des sciences du vivant. Ce corpus répond en premier lieu à des impératifs de cohérence thématique : essayer de tracer un "tableau" de ces sciences en un siècle où elles se spécialisent, où elles s'académisent, où elles produisent en abondance des théories qui, pour certaines d'entre elles (théories de l'évolution), continuent à être développées de nos jours, etc.

L'ambition de ce site est non seulement de mettre en ligne ces textes suivant des normes éditoriales précises, mais encore de les enrichir de textes d'accompagnement, ou de listes de termes, susceptibles d'en faciliter la lecture et la compréhension par un public non-spécialistes.

Le site expérimental en cours d'élaboration se consacre prioritairement à l'oeuvre de Claude Bernard.

La motivation est triple :
- pratique : donner à lire des ouvrages difficiles d'accès;
- pédagogique : introduire à la connaissance épistémologique et historique d'un domaine (les sciences du vivant);
- théorique : réfléchir, sur la base d'un corpus original, aux implications des traitements hypertextuels quant à la saisie conceptuelle des formes d'argumentation à l'oeuvre dans ce type de littérature spécialisée.

M. Silberstein,
Paris, 29 octobre 2001


Retour au programme