Visite à la bibliothèque publique de Bayeux,

session tenue à Bayeux le 16 juillet 1876.


Texte établi sur un exemplaire (BmLx : br norm 850) de l'Annuaire des cinq départements de l'ancienne Normandie, année 1877 (p.432 à 436), publié par l'Association normande à Caen.
Saisie et relecture par M. Bougard (19.06.03)



La ville de Bayeux possède une belle bibliothèque, qui compte près de 20,000 volumes, parmi lesquels se remarquent de précieux ouvrages et de curieux manuscrits, entre autres une expédition originale du concile de Florence, tenu en 1439, sous le pape Eugène IV, pour la réunion des grecs à l'Eglise romaine. Le savant conservateur, M. l'abbé Laffetay, historiographe du diocèse, publie actuellement chez M. Le Blanc-Hardel, imprimeur, à Caen, le catalogue des volumes.

Bayeux possèdera donc cet ouvrage si utile aux travailleurs et que toutes les bibliothèques publiques devraient avoir.

La bibliothèque renferme plusieurs vitrines dans lesquelles sont rangées des médailles grecques, romaines, gauloises, modernes ; une collection sigillographique des anciens seigneurs laïcs et ecclésiastiques, des anciennes corporations et juridictions ; des colliers, des bracelets, des anneaux, des plaques ornées, des armes en fer, haches, fers de flèches, etc., trouvés dans des sépultures de l'époque gallo-romaine et du moyen âge.

Dans le vestibule de l'escalier de la bibliothèque sont conservés deux mausolées en pierre de Caen, d'une belle exécution : celui de Jacques-André, sieur de Sainte-Croix, et celui de Marie Davot, son épouse. Les armoiries de ces personnages sont sculptées en dehors vers la tête et placées dans de beaux cartouches. On remarque encore, entre autres curiosités, l'intéressante cloche de Fontenaille portant la date de 1202, et des bas-reliefs provenant de l'ancienne chapelle de St-Gratien.

texte précedent
texte suivant
sommaire

~~~~