Histoires de Lexoviens au XIXème par la classe de 4ème 4 du collège Marcel Gambier de Lisieux.- Programme de Travaux croisés de l'année scolaire 2000-2001 sous la direction de Véronique Lehuédé, documentaliste, Angéla Bogros, professeur d'histoire et Danièle Reberga, professeur de français.
 
Avant-propos

Ces nouvelles ont été écrites par la classe de 4°4 du collège Marcel Gambier, à Lisieux, durant l'année scolaire 2000-2001, dans le cadre des Travaux Croisés. Nous tenons à remercier les écrivains Marie-France Briselance, animatrice de l'atelier d'écriture et Pierre Coftier pour leur collaboration.

Ce travail n'a pu être réalisé que grâce au partenariats que nous avons établis avec :
  - La Ville de Lisieux et en particulier M. Jean Bergeret, Directeur du Service Culturel, M. Olivier Bogros et Mme Catherine Pret de la bibliothèque municipale.
  - Les Archives départementales du Calvados, en particulier Mme Fettu et le Service d'action éducative qui ont accueilli et guidé les élèves dans leurs recherches.
  - La Maison des Ecrivains à Paris, l'Inspection académique, la Ville de Lisieux pour leur soutien financier.
  - La section reliure du lycée Paul Cornu qui a accueilli les élèves pour les initier à la reliure de leur recueil de nouvelles.

 

L'équipe éducative :
Mme Lehuédé, documentaliste,
Mme Bogros, professeur d'histoire,
Mme Reberga, professeur de français.

 
 
AVERTISSEMENT

Pour écrire ces nouvelles les élèves se sont inspirés d'articles de journaux, de documents d'archives, de monographies concernant l'industrie textile à Lisieux dans la seconde moitié du XIXe siècle. Si certains noms de personnes ayant existé ont été donnés à des personnages, les faits qui leur ont été attribués sont purement fictifs.

 
retour
table des auteurs et des anonymes