AVANT-PROPOS

Cette plaquette contient des exposés d'élèves et de professeurs réalisés à l'occasion d'un travail pédagogique interdisciplinaire AUTOUR DE GERMINAL mené dans le cadre d'un P.A.E au cours de l'année 93-94 au lycée Gambier de Lisieux.

Dans un premier temps, une dizaine de classes ont étudié le roman de Zola avec leur professeur de Lettres, tandis que le professeur d'Histoire abordait le contexte historique.

Dans un deuxième temps, le mardi 19 octobre, les 300 élèves concernés se retrouvaient au cinéma Majestic, le matin, pour y écouter, studieux, une série d'exposés magistraux, en particulier celui de Gérard GENGEMBRE, Maître de conférences à l' E.N.S de Saint-Cloud, spécialiste de Zola et auteur de l'édition Presses Pocket.
L'après-midi, ils assistaient à la projection du film de Claude Berri Germinal, adaptation trés médiatisée et trés discutée du roman de Zola, projection suivie d'un débat à chaud sur les mérites et surtout les limites de cette réalisation.

Dans un troisième temps, dans plusieurs classes, par groupes, les élèves réalisaient des exposés sur différents thèmes dont le florilège fut confié pour saisie informatique aux doigts experts des élèves de la 1ère STT sous la houlette de leur professeur, Serge VIDAL.

Cette opération de longue haleine aura été l'occasion d'un travail pédagogique convivial, approfondi et fructueux, qui, nous l'espérons, restera dans la mémoire de tous ceux qui, professeurs et élèves, en auront été les acteurs.

Cette opération pédagogique d'envergure n'aurait pas été possible sans le soutien et la pugnacité des différents partenaires. Que soient remerciés tous ceux qui auront permis à cette action pédagogique d'aller jusqu'à son terme :
- Le Rectorat de Caen qui a financé le P.A.E.
- Monsieur le Proviseur et Madame le Proviseur-Adjoint qui ont donné toute facilité pour que soient possibles les diverses activités.
- Serge VIDAL, professeur de gestion-informatique et tous les élèves de la 1ère STT.
- Les collègues de lettres et d'histoire qui ont activement participé au projet.

Les coordinateurs du projet :
Christine DRAN Guy BARTHELEMY André LUCAS.

N.B. : Dans les exposés qui suivent, la pagination indiquée est celle de l'édition Presses-Pocket, collection : lire et voir les classiques.


Sommaire, précédent, suivant.