[Prospectus] Collection des Chef-d'oeuvres des plus célèbres Auteurs dramatiques françois dans tous les genres, tragiques, comiques, lyriques et bouffons, depuis Corneille jusqu’à nos jours, divisée par chef-d'oeuvres séparés, ornés des portrait des Auteurs, avec leurs vies, le catalogue raisonné de leurs Pièces,les jugemens et anecdotes qui y sont relatifs - Paris : [Bureau des Chef-d'oeuvres dramatiques], [ca 1790].- 4 p. ; 21 cm.
Saisie du texte et relecture: O. Bogros pour la collection électronique de la Médiathèque André Malraux de Lisieux (11.II.2004)
Adresse : Médiathèque André Malraux, B.P. 27216, 14107 Lisieux cedex
-Tél. : 02.31.48.41.00.- Fax : 02.31.48.41.01
Courriel : mediatheque@ville-lisieux.fr, [Olivier Bogros] obogros@ville-lisieux.fr
http://www.bmlisieux.com/

Diffusion libre et gratuite (freeware)
Orthographe et graphie conservées.
Texte établi sur l'exemplaire de la Médiathèque (BmLx : Prosp. 9).
 
PROSPECTUS

COLLECTION des Chef-d'oeuvres des plus célèbres Auteurs dramatiques françois dans tous les genres, tragiques, comiques, lyriques et bouffons, depuis Corneille jusqu’à nos jours, divisée par chef-d'oeuvres séparés, ornés des portrait des Auteurs, avec leurs vies, le catalogue raisonné de leurs Pièces,les jugemens et anecdotes qui y sont relatifs : ouvrage imprimé d’après les meilleures éditions des Auteurs, exécuté avec soin, sur beau papier, en beaux caractères, d'un format commode et portatif.

100 volumes, petit in-12.

Nous n’entreprendrons point l’éloge d'un ouvrage de ce genre ; les chef-d’oeuvres de nos grands maîtres dans l’Art dramatique sont trop connus pour avoir besoin d’être recommandés. Annoncer le choix des pièces de théâtre qui les ont immortalisés, dans tous les genres, c’est offrir un corps d’ouvrage vraiment utile et agréable, en même tems, non seulement à tous nos concitoyens, mais encore à toutes les nations ; car il est convenu que l’Art dramatique, qui réunit à la fois l’instruction et l’amusement, a été porté par la nation françoise à un si haut degré de perfection, qu’il n’a pu être atteint par aucune des nations voisines, et qu'il est devenu l'un des plus beaux titres de sa gloire.

PLAN DE L'OUVRAGE.

Chaque Chef-d’oeuvre est orné du portrait de l'Auteur, quand on a pu se le procurer. Il comprend sa vie, le catalogue raisonné de ses Pièces de théâtre, avec une mention détaillée de ses autres ouvrages. Ce catalogue est fait par ordre chronologique. Les titres des Pièces chef-d’oeuvre d'Auteur, y sont désignés par une étoile ; et chacune des Pièces, dans la collection, est précédée de sa préface et de l’épître dédicatoire, si l’Auteur y en a joint ; du sujet sommaire de la Pièce, des jugemens que les savans et les journalistes les plus accréditée en ont portés, des anecdotes les plus piquantes, historiques et autres auxquelles la Pièce, l’Auteur, les Acteurs et les Actrices ont pu donner lieu ; et pour rendre cette partie de travail encore plus intéressante, on y a souvent ajouté une notice de la vie des plus célèbres Musiciens, Acteurs, Actrices et Danseurs, &c. et un catalogue raisonné et anecdotique des Pièces faites par divers Auteurs sur le même sujet, soit sous le même titre, soit sous un titre différent. Dans le catalogue des Pièces d’un Auteur, on en fait connoître d’une manière satisfaisante, et qui peut tenir lieu de la lecture, toutes celles qu’on n’a pu admettre dans la collection comme chef-d’oeuvres ; et pour y parvenir, on a fait sur chacune d’elles un travail particulier, conçu d’après le plan de celui qui précède chaque Pièce de la collection, comme sujets, jugemens, anecdotes, &c. Au moyen de ce catalogue, il sera facile de ce fixer son opinion sur telle ou telle Pièce, et l'on aura pour ainsi dire, la jouissance de l'oeuvre entière d'un Auteur dramatique, sans être obligé de lire un grand nombre de Pièces condamnées à l’oubli ; et jugées, sans retour ; très-inutiles, pour ne pas dire nuisibles à la gloire de l'Auteur, et qui ne servent qu'à multiplier, sans nécessité, le nombre de volumes dont on s'est plu jusqu'à présent à composer l'oeuvre de chaque Auteur.

D’après l’exposé succint que nous venons de faire du travail dont chaque chef-d'oeuvre de cette collection est accompagné, il est facile de se convaincre de son utilité et des motifs qui nous ont engagés à l'entreprendre. Il ne nous suffisoit pas que notre travail fût seulement utile aux personnes déjà familiarisées avec nos auteurs dramatiques, et dont la lecture n'est plus pour elles qu'un délassement ; nous avons voulu aussi la composer en faveur de tous les citoyens, et surtout à la portée des jeunes personnes de l'un et de l'autre sexe. C'est autant qu'il a été_en nous, et sous dernier rapport, que nous l'avons considéré. Nous avons tâché de faire que notre travail pût aussi être regardé comme une sorte de poëtique du théâtre, tellement liée à l'objet qu'elle traite, qu'en en développant la marche et les principes, elle pût servir de guide dans la lecture de nos Auteurs dramatiques et à la représentation de leurs chef-d'oeuvres, en les rendant plus piquantes et plus fructueuses. Chaque Pièce offre, en outre, à ceux qui se destinent à jouer la comédie, ou à la faire représenter, non-seulement des notes instructives qui leur indiquera les costumes, les jeux et marches de théâtre, repos, entrées, sorties, positions, mais encore les décorations et changemens nécessaires qu'il faut observer et exécuter en les représentant. Enfin, on n'a rien omis de tout ce qu'on a cru utile à guider les jeunes élèves de Thalie et de Melpomène dans la représentation des Pièces, soit tragiques, soit comiques, lyriques et boufonnes. Ces remarques sont puisées dans les meilleures sources et d'après les avis et instructions des plus célèbres Auteurs et Acteurs, ainsi que les jugemens et anecdotes des Pièces en font mention.

Sans vouloir davantage chercher à démontrer l'utilité d'une collection de ce genre, nous devons ajouter combien il est agréable et économique, de pouvoir se procurer, au meilleur compte possible, les chef-d'oeuvres des Auteurs dramatiques, resserrés et réduits à un certain nombre de volumes, qui non seulement offrent le choix de leurs meilleurs Pièces, mais encore l'histoire théâtrale du tems où ils ont vécu.

Les Pièces dont chaque chef-d’oeuvre de cette collection est composé, ont toutes le mérite d'être de la plus grande exactitude, telles enfin qu'elles sont sorties des mains de leurs Auteurs, et, en tout conformes aux représentations. Toute la collection est imprimée avec soin, en beaux caractères, sur un papier fabriqué exprès, d'un format agréable et portatif.

L'on peut se procurer ces chef-d'oeuvres séparément ou collectivement, aux prix très-modérés, indiqués à chacun des articles ci-après.

Chef-d’oeuvres de Pierre Corneille, 7 volumes,........................... 8 liv. 10 s.
- de Thomas Corneille 2 10
- de Racine, 6 v. 7
- de Molière, 10 v. 10
- de Scaron, 1 v. 1 4
- de Champmêlé, 1 v. 14
Chef-d’oeuvres de Gresset, 2 v. 2 liv. 8 s.
- de Campistron, 2 v. 2
- de J. Lafontaine, 1 v. 1 4
- de Brueys et Palaprat, 3 v. 3
- de Le Sage, 2 v. 2
- de Piron, 3 v. 3
- de Baron, 1 v. 1 5
- de Crébillon, 2 v. 2
- de Houdart de La Motte, [1] v. 1
- de Montfleury, 1 v. 16
- de Pompignan, 1 v. 1
- de La Noue, 2 v. 2 8
- de de Belloy, 3 v. 3
- de Destouches, 4 v. 5
- de Saurin, 3 v. 3
- de Joly, 2 v. 1 12
- de Quinault, 5 v. 5
- de Poinsinet, 1 v. 1
- de Vadé, 3 v. 3

Les Chef-d’oeuvres ci-dessus sont ornés du portrait de leurs Auteurs.

- de Boindin, 1 v. 16
- de Boursault, 2 v. 2 8
- de La Fosse, 1 v. 1
- de Boissy, 2 v. 2 8
- de Fagan, 1 v. 1 4
- de Colé, 2 v. 2 8
- de Duvaure, 1 v. 14
- de La Font, 1 v. 16
- de Guyot de Merville, 1 v. 15
- de La Chapelle, 1 v. 12
- de Cerou et Mlle Monicau, 1 v. 14
- de l’Abbé d’Allainval, 1 v. 1
- de Beauchamps, 1 v. 1
- d’Autreau, 2 v. 2
- de Dhèle, 2 v. 2
Pièce dramatique de M. de La Harpe, 1 v. (Coriolan.) 14
Recueil de Pièces jouées sur les théâtres du Palais-Royal, Des Boulevarts et de la Foire, 7 v. 9
Essais historiques sur l’Art dramatique en France, ouvrage Servant d’introduction à toute la Collection, 3 v. 4
100 vol.107

Toute personne qui prendra la collection, formant 100 volumes, dont 97 de chef-d’oeuvres dramatiques, et trois volumes d'Essais historique, ne la paiera que 90 liv. au lieu de 107 liv. à quoi elle reviendroit en achetant chaque article séparément. Les personnes qui prendront, six exemplaires, soit de la collection entière , soit d'un même article, auront dix pour cent de remise ; et celles qui en prendront douze, auront le treizième gratis, en outre de la remise de dix pour cent : le tout pris au Bureau général des Chefs-d'oeuvres dramatiques, rue de la Sourdière, n° 14, & chez MM. Belin, libraire , rue Saint-Jacques, Valade aîné, imprimeur-libraire, rue Plâtrière, J.J. Rousseau, n°12, et Brunet, rue de Marivaux. L'on peut se procurer la collection entière et les chef-d’oeuvres séparément chez tous les libraires de France et étrangers.

Dans aucun autre cas que ceux désignés ci-dessus, les prix ne pourront varier ; et ceux marqués aux articles du Prospectus seront exactement et rigoureusement suivis.

On trouve au même Bureau et chez les mêmes libraires :

I°. Recueil d'airs choisis, tirés des opéras, opéra comiques, et pièces à ariettes,
destinés à êtres placés à la fin des pièces lyriques des chef-d'oeuvres de la collection, I v.
6 liv.
Avec la collection, 4
2°. Recueil de Chansons, Romances, Vaudevilles, &c. avec la musique gravée ou imprimée,
et avec les timbres des airs connus, sur lesquels les Chansons, Romances, &c.
peuvent aussi se chanter par ceux qui ne savent pas la musique.
Aux Airs sont joints des accompagnemens pour divers instrumens, 4 v.
4
Chaque volume séparé, 1 4 s.
Avec la collection, 3
3°. Collection de 32 portraits des plus célèbres Auteurs dramatiques,
depuis Mairet jusqu’à nos jours, gravés par les meilleurs artistes.
Parmi ces portraits il y en a 12 qui n’avoient jamais été gravés,
et qui ne se trouvent que dans cette collection,
12 liv.
Avec la collection, 9

Les lettres de demandes et d'avis, ainsi que le port de l'argent doivent être affranchis, sans quoi les uns et les autres ne seront pas reçus. Il faut avoir soin de joindre à la lettre demande, la reconnoissance du directeur des postes. Il suffit de s'adresser au directeur du Bureau des Chef-d'oeuvres dramatiques, rue de la Sourdière, n°14.

Le port des ballots sera aux frais des acquéreurs. Chaque volume envoyé par la poste, dans tous les départemens, coûtera 7 s. de plus. L’on ne fera pas d’envoi de cette manière de moindre valeur que 5 liv. Chaque envoi d’une collection entière sera précédé par une lettre d’avis, qui instruira du jour de l’arrivée du ballot à sa destination, et du jour où il aura été mis à la diligence ou autre voiture. Il faut avoir soin d’écrire lisiblement son nom et son adresse.

Il paroîtra, à compter du premier janvier prochain au moins 12 vol. par année, de la suite des Chef-d’oeuvres dramatiques. Comme le nombre du tirage sera rigoureusement fixé à celui des personnes qui se seront fait inscrire pour la suite de cette collection, nous les invitons à le faire le plutôt possible, en notre bureau, ou chez les libraires indiqués. On suivra pour la distribution des épreuves des portraits d’Auteurs, l’ordre de l’inscription. Le nombre de volumes qui reste encore à paroître pour compléter entièrement la collection, n’excédera pas celui de [50?], et les prix en seront également très modérés.

A Paris, de l’Imprimerie de la Veuve VALADE, rue des Noyers.

retour
table des auteurs et des anonymes