LEPIC, Vicomte Ludovic Napoléon (1839-1890) : Les Armes et les outils préhistoriques reconstitués : texte et gravures.- Paris : C. Reinwald et Cie, 1872.- 58 p.– [24] f. de pl. ; 35 cm.

PLANCHE XVIII. : HACHES DIVERSES.
Planche 18
Figure A. Une hache en silex poli, enchâssée dans un bois de cerf et fixée dans un manche un peu courbé. Modèle trouvé dans les palafittes.

Figure B. Grande hache polie du Danemark. elle transperce son manche et est consolidée par un nerf, qui, après avoir serré le bois au-dessus et au-dessous de la fente, fait le 8 sur les côtés et contre-bute le silex à sa sortie du manche. Très-bonne arme, fort solide, et propre aux usages les plus pénibles.

La figure D est une modification de la figure B de la planche 17. C'est également un modèle trouvé dans les palafittes, à Robenhausen, je crois. Emmanché comme je l'ai déjà décrit, la modification apportée réside en ce que le silex, au lieu d'être retenu entre deux becs, est simplement appliqué le long d'une cheville enfonçée dans le manche, et légèrement creusée au pied.

Figure E. La corde, en pressant contre cette cheville, serre la hache et la maintient. Dans ce cas, il est prudent de faire faire au nerf deux tours du manche, l'un au-dessus, l'autre au-dessous du point où la cheville est enfoncée. De tous les modèles que j'ai faits d'après des données antiques, c'est certainement le plus défectueux.

PLANCHE PRÉCÉDENTE
PLANCHE SUIVANTE

retour
table des auteurs et des anonymes