LEPIC, Vicomte Ludovic Napoléon (1839-1890) : Les Armes et les outils préhistoriques reconstitués : texte et gravures.- Paris : C. Reinwald et Cie, 1872.- 58 p.– [24] f. de pl. ; 35 cm.

PLANCHE XVII. : HACHES DE PIERRE.
Planche 17
La figure A reproduit une hache en silex du Danemark, non polie, et enfoncée à vif dans un rodin de chêne. C'est une arme ou un outil avec lequel on peut agir aussi parfaitement que possible sur les bois les plus durs ; j'ai, avec cet emmanchement, obtenu comme taille des résultats étonnants.

La figure B est une hache polie de France. La figure C explique comment elle est attachée. Dans un bois taillé comme les habitants de palafittes faisaient pour la corne de cerf, fendu seulement au lieu d'être creusé, j'ai introduit un silex de 0 m,14 de long ; puis, prenant un nerf, je l'ai consolidé en l'enroulant fortement d'abord autour de la pince que j'avais introduite dans une branche de chêne, et j'ai fait un noeud sans garnir la masse ou la tige. Ce modèle, retrouvé dans les palafittes de la Suisse, ne me paraît pas propre à obtenir de grands résultats ; tout au plus avec lui peut-on faire des travaux dans l'intérieur des maisons.

PLANCHE PRÉCÉDENTE
PLANCHE SUIVANTE

retour
table des auteurs et des anonymes