LEPIC, Vicomte Ludovic Napoléon (1839-1890) : Les Armes et les outils préhistoriques reconstitués : texte et gravures.- Paris : C. Reinwald et Cie, 1872.- 58 p.– [24] f. de pl. ; 35 cm.

PLANCHE XV. : HACHES DES PALAFITTES, MARTEAUX.
Planche 15
Les figures A, B, C représentent des emmanchements complets de haches de pierre, retrouvés dans les palafittes de la Suisse. Le musée de Saint-Germain possède des fac-simile des originaux, et je ne les reproduits ici que comme collection ; elles sont petites ; à peine les pierres ont-elles 0 m,04 de haut ; les manches des figures A et C ont 0 m,35 ; celui de la figure B n'a que 0 m,20 au plus ; ce sont des outils usuels, employés sans doute dans les maisons à de petits ouvrages.

Les figures D et E représentent des haches de pierre dans leurs douilles en corne de cerf, et montrent comment on taillait cette corne avant de l'introduiredans le bois.

F est un marteau tranchant en pierre, à douille conique, trouvé dans la tourbièrede Morestel (Isère), arme ou bien outil assez pesant ; je ne crois pas qu'il pût être bien pratique, non plus que le suivant, figure G, qu'on a trouvé dans la Seine ; sa forme rappelle celle d'une barque ; mais à quoi pouvait-il servir ? ni comme hache ni comme marteau, encore moins de coin ; peut-être de casse-tête ; mais, en somme, on ne sait rien de son usage.

PLANCHE PRÉCÉDENTE
PLANCHE SUIVANTE

retour
table des auteurs et des anonymes