LEPIC, Vicomte Ludovic Napoléon (1839-1890) : Les Armes et les outils préhistoriques reconstitués : texte et gravures.- Paris : C. Reinwald et Cie, 1872.- 58 p.– [24] f. de pl. ; 35 cm.

PLANCHE IX. : HACHE DU DANEMARK.
Planche 9
La figure A est une hache du Danemark du plus fort modèle : 0 m,10 de hauteur au tranchant, et près de 0 m,20 de longueur ; son épaisseur est de 0 m,3 1/2.

Je l'ai enfoncée à vif dans une robuste racine de chêne de 0 m,11 de largeur, et remplie de noeuds qui m'en garantissaient la solidité. J'ai eu soin de prendre pour monter mon arme le bois au moment où la sève est en mouvement ; j'ai obtenu ainsi une pression, par le resserrement, égale à celle qu'on obtiendrait en mettant le silex dans une tige encore sur pied. J'ai ensuite dégrossi la tige jusqu'à ce qu'elle fût bien commode à la main, en lui laissant une longueur de 0 m,77 ; j'ai obtenu de la sorte un outil pouvant faire l'office de nos plus fortes cognées de bûcheron, et je ne sache pas un arbre qui ne serait abattu par elle, en y mettant le temps nécessaire ; ma conviction personnelle est donc que là est le véritable emmanchement de ces haches, faites à l'époque où le chêne composait les forêts du Danemark.

La figure B représente une hache polie, trouvée dans les tourbiers d'Abbeville par Boucher de Perthes ; bien que très-usée, j'ai pu l'enchâsser à vif dans une branche noueuse de frêne, et elle peut encore parfaitement servir, sauf pour de grands ouvrages.

Figure B : Lire 0 m,60 au lieu de 0 m,6.

PLANCHE PRÉCÉDENTE
PLANCHE SUIVANTE

retour
table des auteurs et des anonymes