LEPIC, Vicomte Ludovic Napoléon (1839-1890) : Les Armes et les outils préhistoriques reconstitués : texte et gravures.- Paris : C. Reinwald et Cie, 1872.- 58 p.– [24] f. de pl. ; 35 cm.

PLANCHE V. : OUTILS TROUVÉS DANS LES PALAFITTES.
Planche 5
Voici deux modèles trouvés dans les palafittes. J'avoue que je n'aurais pas eu l'idée de fabriquer deux outils aussi peu commodes que ceux qui sont gravés ici. L'un, figure A, est un ciseau, ou plutôt une hache emmanchée à l'extrémité d'un andouiller de cerf, pouvant servir de ciseau. En tout, l'outil mesure 0 m,16 de hauteur ; les essais que j'ai faits avec lui ont été peu brillants ; mais la pierre était fort usée, et le maniement est fort difficile ; il est probable que l'expérience des habitants des palafittes leur donnait une habileté qui, je l'avoue me manque totalement. Telle qu'elle est, l'arme est bien faite dans l'esprit de celles qui m'ont servi de modèle, et je n'ai fait que copier aussi exactement que possible.

La figure B est une petite hachette de pierre introduite dans un andouiller, qu'elle traverse de part en part. Le bois de cerf sert ici de monture et de manche. La pierre que j'ai utilisée n'était pas dans un meilleur état que l'autre, écornée même, et je n'ai obtenu que peu de résultat en m'en servant. Les observations que j'ai faites pour la figure A pourront donc se refaire pour la figure B, mais toujours en constatant que les deux haches étaient en fort mauvais état.

PLANCHE PRÉCÉDENTE
PLANCHE SUIVANTE

retour
table des auteurs et des anonymes