LEPIC, Vicomte Ludovic Napoléon (1839-1890) : Les Armes et les outils préhistoriques reconstitués : texte et gravures.- Paris : C. Reinwald et Cie, 1872.- 58 p.– [24] f. de pl. ; 35 cm.

PLANCHE II. : HACHES D'ABBEVILLE
Planche 2
Sur cette planche, j'ai encore cherché deux emmanchements pour les haches d'Abbeville, qui, je crois, pourront être utilisés pour tous les gisements de silex taillés à grands éclats. Ces deux spécimens de l'industrie primitive sont de toute la grandeur et grosseur possibles, mesurant au moins 0 m,14 de long, 9 de haut, et une épaisseur de 6 et 7.

J'ai emmanché l'un dans une racine de chêne très-robuste, pleine de noeuds, et faisant à la fois hache et casse-tête ; son fil était vigoureux et solide ; l'arme pouvait être terrible, n'ayant que 0 m,34 de hauteur et 11 de largeur à la tête ; elle est très-bien en main et peut-être employée avec assez de précision.

Le second silex, à peu près de même taille et de même poids que l'autre, a été introduit dans une branche de frêne que j'avais pliée d'avance au moyen d'une corde ; quand le bois a eu pris la forme que je désirais, j'ai fendu la partie où s'introduit la hache, et je l'ai évidée jusqu'au moment où le bois épousait exactement les formes de mon silex ; je l'ai alors fixé et consolidé par un boyau mouillé, aussi serré que possible. Mes essais, plusieurs fois répétés, m'ont prouvé que cette hache pouvait servir à dégrossir le bois aussi proprement qu'on peut s'y attendre avec un pareil outil. Somme toute, nos primitifs ancêtres ne devaient pas faire d'élégants ouvrages avec ces pauvres moyens ; mais j'ai constaté qu'en les emmanchant comme je l'ai fait, et comme je l'indique, on peut encore se tirer d'affaire et obtenir des résultats.

Je regrette beaucoup de n'avoir pas pu travailler une de ces formes pointues et allongées, telles qu'il en existe à Saint-Germain, provenant de Moustiers ou de Saint-Acheul, dans le genre de celle de Mautart ; mais il m'a été jusqu'à aujourd'hui impossible de m'en procurer une, chacun craignant la rupture de son échantillon pend ant les expériences.

PLANCHE PRÉCÉDENTE
PLANCHE SUIVANTE

retour
table des auteurs et des anonymes