CHAMPFLEURY, Jules François Félix Husson dit Fleury ou (1821-1889): Confessions de Sylvius : la bohème amoureuse.- Edition autorisée pour la Belgique et l'étranger, interdite pour la France.- Bruxelles : A l'Office de publicité, 19 Montagne de la Cour, 1857.- 95 p. ; in-18.- (Collection Hetzel).
Saisie du texte : S. Pestel pour la collection électronique de la Bibliothèque Municipale de Lisieux (13.IV.1999)
Texte relu par : A. Guézou
Adresse : Bibliothèque municipale, B.P. 7216, 14107 Lisieux cedex
-Tél. : 02.31.48.66.50.- Minitel : 02.31.48.66.55. - Fax : 02.31.48.66.56
Mél : bmlisieux@mail.cpod.fr, [Olivier Bogros] bib_lisieux@compuserve.com
http://www.bmlisieux.com/

Diffusion libre et gratuite (freeware)
Texte établi sur l'exemplaire de la bibliothèque municipale de Lisieux (BmLx : NS 956).
 
[sur la 4° de couverture]
 
AVIS
 

La petite collection dont ce volume est le spécimen est connue à l'étranger sous le nom de Collection Hetzel, et elle est déjà riche, dans le passé, de 200 volumes dus aux plus célèbres romanciers contemporains.

Des traités sérieux assurent à cette collection, pour l'étranger, la collaboration souvent exclusive des écrivains qui sont depuis longtemps en possession de la faveur publique, et celle des talents nouveaux qui se sont produits en France depuis quelques années.

Le but de cette publication a été de conserver à la littérature française les débouchés que la contrefaçon lui avait créés, et de combattre cette contrefaçon sur les terrains encore très-nombreux qui lui sont restés ouverts.

La partie de cette collection qui se publie à Paris ne contient que très accidentellement des romans ; elle porte le titre de Collection Hetzel et Lévy, et se compose plus particulèrement d'oeuvres de genre et de fantaisie dont la longueur ne dépasse pas ordinairement l'étendue d'un de ces petits volumes. Néanmoins, elle contient le théâtre d'Emile Augier et toutes les poésies de Victor Hugo.

Le format à la fois élégant et portatif de cette double collection à l'avantage de réunir sous un petit volume, et dans un texte cependant très-lisible, des oeuvres contemporaines qui ne sont pas assez étendues pour composer un volume format Charpentier, - ou celles qui, en raison même de leur qualité plus exclusivement littéraire, ne visent pas au succès de vulgarité que les éditions format Charpentier à 1 fr. le volume sont trop souvent obligées d'atteindre.


retour
table des auteurs et des anonymes